Programme de Noël :

 

À L'occasion de ce noël 2023, l'Ensemble Polyphonique de Picardie vous propose de vivre un moment unique où vous pourrez assister à un savant assemblage d'extraits de 2 pièces majeures de Marc-Antoine Charpentier, véritable pilier de la musique Baroque française du 17e siècle :

  • Sa fameuse "Messe de minuit" écrite pour Noël 1694, emprunte dix thèmes mélodiques populaires auxquels le compositeur adapte le texte de l'ordinaire de la messe (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei). En cela, il suit une ancienne tradition française qui permet l'introduction de chants d'inspiration populaire, les "noëls", dans la liturgie de la messe de minuit. Ces chants de la Nativité, de tradition orale, apparus au XVIe siècle, ont a fraîcheur des histoires pour enfants et nous racontent les scènes bibliques avec simplicité. Ces chants étaient connus par les fidèles de l'époque, ils le sont moins de nos jours... Nous en chanterons trois ensemble (si vous le souhaitez !) afin de mieux goûter le plaisir de cette délicieuse petite messe de minuit.
  • La "Pastorale sur la naissance de N.S.J.C." composée entre 1684 et 1686 par le même compositeur est caractérisée par la simplicité des "contes de noël", d'où l'idée de tisser ces deux œuvres entre elles. Comme la messe de minuit, la Pastorale de Charpentier est à la croisée des genres profane et sacré, du populaire et du savant. Le mystère de la naissance y est évoqué avec un mélange de naïveté et de gravité qui émeut profondément. Après avoir planté le décor du monde dans lequel les "peuples languissant dans l'ombre de la mort" cherchent la lumière divine, l'Ange viendra "apprendre le bonheur" aux bergers. L'Ancien (un vieux berger !) nous incitera à "entrer sans différer, voir ce dieu naissant". Et nous "ne laisserons point sans louanges, celle qui nous a donné, le céleste pain des anges en cet enfant nouveau-né" !
 En introduction, le chœur de chambre de l'Ensemble présentera quelques pièces qui orneront ce programme de noël avec quelques touches néerlandaises avec le "Hodie Christus natus est" de Jan Peterszoon Sweelinck ainsi que d'autres touches, plus modernes, avec des pièces de Françis Poulenc que l'on ne présente plus, ou de Morten Lauridsen, brillant compositeur américain, toujours parmi nous à ce jour.
 
 

Programme "Canti Fuocosi" :

Au printemps de cette saison, nous nous plongeons dans l'univers suave, sulfureux et profond du madrigalisme avec notre nouveau programme Canti Fuocosi, à la lumière de trois de ses plus fameux représentants :

  • Claudio MONTEVERDI. Sans doute le plus déterminant de tous, il est de ceux qui ont révolutionné la musique de leur temps, notamment en tant que créateur de l'Opéra. Nous illustrerons la puissance et la flamboyance de son œuvre par des pièces aussi bien sacrées tel que le Cantate Dominum canticum Novum, ou profanes avec son célèbre Hor chel ciel, véritable trésor de figuralisme, ou encore Por ti miro air d'opéra tendre et poignant.

 

  • Luca MARENZIO. Même si son nom a eu un peu plus de mal à se frayer un chemin jusqu'à nous, il n'en reste pas moins un maître de son époque. Incarnant parfaitement la période de l’Ars Nova, il était surnommé par ses pairs "il più dolce cigno" et "divino compositore". Un peu moins percutant que son aîné, son oeuvre impressionne néanmoins d'élégance et de volupté, aux motifs dessinés, entrelacés, presque floraux, qui feront l'élégance et la finesse de l'époque baroque. Nous travaillerons des pièces tel qu'Udite lagrimosi spirti d'averno ou la 3e partie de son livre de madrigaux Baci soavi e cari décliné en deux versions. Une pour ensemble de solistes et une autre en grand choeur.

 

  • Carlo GESUALDO. Le caractère sulfureux de ce compositeur le précède, et pas seulement pour l'ardeur, pourtant bien réelle, émanant de son oeuvre. Il fut en effet reconnu coupable du meurtre de sa première épouse et fit également assassiner l'amant de celle-ci, tous deux surpris en plein ébat. Nul ne sait si cette expérience traumatisante influa ou non sur sa façon de composer, mais de toutes époques on le considéra comme un maître incontesté du madrigal italien de l'époque baroque. Les contrastes incisifs entre la noirceur et la lumière qui se dégagent de sa musique évoquent remarquablement le clair-obscur si propre aux peintures de cette époque, tant et si bien qu'on le comparerait bien volontiers avec l'oeuvre du Caravage et son ténébrisme si caractéristique.  Nous interpréterons son Ave dulcissima Maria.

Pour faire écho à ce florilège de madrigaux, nous interpréterons quelques extraits de "Six fire songs". Imaginé par Morten Lauridsen, compositeur Américain encore vivant à ce jour, ce livre de madrigal est directement inspiré des grands maîtres cités plus haut. Non pas par la musique, qui elle est bien ancrée dans notre époque contemporaine, avec des libertés de dissonances, d'accidents acerbes typiques de notre époque, mais par les intentions figuralistes qui mettent mélodiquement en scène les affres des passions de l'amour et de la guerre, sujets aussi séculaires qu'actuels, à l'image de ce programme. C'est par ailleurs le titre de ce livre, qu'on peut traduire par Six chansons enflammées, qui donne le nom de ce programme, cette fois-ci traduit en italien, Canti Fuocosi, afin de rendre hommage à ces grands hommes de la musique italienne du XVe et XIVe siècle ainsi qu'à ce compositeur qui nous est cher, et qui saura sans nul doute vous étonner et vous séduire.